前不久,本宮有幸發現了1828年的法國西比拉高清圖,沒錯這有可能是第一版的法國西比拉。這副牌比塔羅牌、雷諾曼更加直接,因為裡面的牌都是具象化的人、事、物。在這個高清圖中,拍下了第一版法國西比拉的說明卡片,上面記錄了占卜的技巧。下面就跟我穿越時空,回到200年前,看當時人們是如何使用紙牌占卜的。
說明卡片的開頭簡單的介紹了一下共有52張牌,他們淺顯易懂。卡片清晰準確地揭示求問者的命運。他減輕了使用者背牌意的負擔,可以即興發揮。短短幾個字就把法國西比拉最大的優點表達清楚,真的是文案大師。
接下來作者介紹了占卜前的準備。他說使用這副牌要打開思路,他們自己就會說話,我們沒有必要賦予他們傳統的含義,含義有時會隨著當下的狀態而改變。看到這裡我不禁感慨,在一個大家都在背傳統含義的年代,竟然有人提出這種前衛的觀念,真的是與我不謀而合。解讀法國西比拉或者塔羅,我們學習的牌意之時基礎,更重要的是要靈活運用,學會變通。很可惜我們並不知道是誰攥寫了這個說明卡。
接下來就到了如何抽牌的環節。洗完牌後,求問者先左手切牌,接著從中抽出35張按照順序擺好。我們要在35張牌中找到代表求問者的那張牌(可以事先指定,也可以隨機抽一張),並從下一張開始數第7、14、21、28、35張牌。如果這35張中沒有求問者的指示牌,那麼這不是一個好預兆。需要重新洗牌、切牌、抽35張,直到裡面有指示牌為止。
如果一切順利,那麼第35張一定是指示牌,我們需要解讀第7、14、21、28、35張牌。之後我們把剩下的牌切成四疊。第一疊代表求問者本人;第二疊代表他的家庭;第三疊代表未來;第四疊代表意料之外的事情。最後作者說,如果牌是逆位,含義則完全相反。
這個很珍貴的資料向我們揭示了那個時期抽牌的方法,不僅可以隨機抽,還可以數出來。這個方法也適用於撲克占卜中。
你喜歡這篇文章了嗎?如果喜歡的話,請點讚並分享這篇文章,讓更多人看到。如果你對占卜牌感興趣,也可以關注我的IG:Malefica Sibylla,那裡有更多驚喜和啟發性的內容!
--------法文原文--------
Ce jeu composé de cinquante deux cartes revêtues de sujets qui s’expliquent assez d’eux même, à l’avantage d’indiquer d’une manière aussi claire qu’infaillible le sort futur de la personne pour laquelle on fait les cartes; il soulage la mémoire de celui qui s’en sert et prête aux improvisations les plus brillantes dans ce genre.
Il faut une grande présence d’esprit pour apercevoir dans les cartes ordinaires les combinaisons infinies et toujours obscures qui s’y présentent. Celles-ci au contraire parlent d’elles même et on n’est point obligé de leur donner un sens de convention qui varie suivant le caprice de celui qui les emploie. Pour faire usage de celles qu’on présente au public il ne s’agit que de connaître la manière de s’en servir ; la voici en peu de mots.
Après avoir bien battu les cartes, on fait couper avec la main gauche par la personne qui désir connaître son sort avenir. On tire trente cinq cartes qu’il faut ranger en ordre sur une table. Cette opération faite, on compte par sept en commençant par la carte qui suit immédiatement celle qui représente la personne pour laquelle on fait les cartes.
Si cette carte n’était pas sortie ce qui serait d’un mauvais augure; on recommence à battre le jeu tout entier et on extrait de la même manière trente cinq cartes jusqu’à ce qu’elle sorte; on explique le sens de chaque septième san s’inquiéter des autres jusqu’à ce qu’on soit revenu à la carte par laquelle on a commencé on rassemble ensuite celles qui restent; on les fait couper et on les divise en quatre paquets.
Le 1er pour la personne
Le 2e pour la maison
Le 3e pour son avenir
Le 4e pour la surprise
On se rappellera que lorsqu’une carte se trouve renversée il faut en augurer tout le contraire de ce qu’elle annoncerait dans le sens naturel.
Comentarios